Cette page regroupe l’ensemble des personnes

participant au projet Terre de mémoires.


TERRE DE MÉMOIRES CAMEROUN

par ordre d’apparition

Steve Patrick Simeu
Artiste pluridisciplinaire

Steve Patrick Simeu dit aussi Stevensito est un artiste pluridisciplinaire. Le réduire uniquement à sa pratique photographique serait négliger ce qui fait sa touche. Il sait manier l’objectif comme le pinceau, tant sur toile que sur les corps par sa pratique du bodypainting. Stevensito est avant tout un artiste qui a l’œil et le talent pour magnifier les corps et les couleurs. Discret et passionné, animé par son regard profondément bienveillant sur le monde, c’est un artiste de haute qualité qui participe au projet Terre de mémoires.

Contact : stevepatricksimeu@gmail.com

Georges Tankam
Photographe
, journaliste reporter d’images

L’objectif photographique fixe les images et les instants fugaces du temps. Georges Tankam, quant à lui, l’utilise comme un réflecteur. Ce qui l’intéresse, ce sont les liens indétectables, les co-relations impalpables entre individus. Bien qu’il utilise la photographie comme premier support, il s’attelle ensuite par retouche graphique à mettre en évidence les liens implicites et explicites des personnes saisies par son appareil. Par cette mise en tension, Georges Tankam révèle les failles sociales ainsi que les essors de son environnement proche tout comme appliqué à une échelle beaucoup plus vaste. Personne profondément engagée et discrète, Georges Tankam est un faiseur d’images et entrepreneur camerounais dont les projets sont à suivre de près.

Contact : gestankam6@gmail.com

Junior Boogy
Danseur chorégraphe
, performeur

Homme camerounais engagé et généreux de coeur, Junior Boogy (Thierry Ekouoh) est danseur et chorégraphe depuis de nombreuses années. Lauréat de multiples prix sur le plan national et international, il fonde en 2015 la compagnie Boogy Dance, Prix découverte Goethe-Institut au Cameroun en 2020 et Prix découverte Les ateliers SAHM au Congo en 2021 dans le cadre de la Rencontre Internationale d’Arts Contemporains ( RIAC ). Par son talent et sa soif de transmission, il collabore avec différents festivals tels que le Nyege Nyege en Ouganda, le G2R au Gabon, le Buja Sans Tabou au Burundi où il va travailler avec des danseurs en tant que moniteur d’un atelier de hip-hop en création. Il est également Coordinateur du festival international Modaperf au Cameroun et est l’actuel directeur artistique du Festival International de popping THE LAST POPPER qui se tient annuellement au Cameroun. Junior Boogy est ainsi un artiste et homme de terrain attaché profondément à des valeurs humaines, qu’il s’applique à reconvoquer et transmettre dans ses travaux. Un artiste qui trouve donc naturellement sa place dans Terre de mémoires.

Contact : juniorekouoh@gmail.com


TERRE DE MÉMOIRES FRANCE et international

  • Christian Present

Par ordre d’apparition

Anouk Bertaux, fondatrice de Terre de mémoires

Historienne de l’art, Anouk Bertaux est la fondatrice de Terre de mémoires. Elle gère et pilote le projet dès ses origines en portant des valeurs humaines fortes.

Chérif Kouate (Sénégal et France)
Producteur, acteur, réalisateur, fondateur du label Afrique Business Prod

Tendre vers le meilleur, à la fois pour sa communauté et pour le genre humain : l’aspiration de Chérif Kouate est simple et puissante.
Acteur de développement socioculturel, il endosse différentes fonctions (acteur, réalisateur, présentateur, producteur) dont celui de fondateur du label des diasporas Afrique Business Prod. L’ambition de ce label a pour but la promotion des cultures africaines de la diaspora mais aussi de contribuer à construire des ponts entre les peuples, et ce en rendant visibles les figures positives des diasporas africaines de France, des personnalités connues ou inconnues du grand public ayant un impact positif dans la société́. Chérif Kouaté est un homme d’action et de réflexion, n’hésitant pas à instaurer le dialogue entre les différences pour rétablir le lien qui nous unit tous : l’humanité. Un Homme qui s’est engagé dès les prémices de Terre de mémoires, avant sa présentation au public.

Contact : contactabprod@gmail.com

Christian Present
France/Martinique, poète peintre

Habilleur de l’Être et de lettres, Christian Present manie les mots et les peintures avec une clairvoyance incisive. Il lit en l’humain, beauté et horreur, tout comme il tend à nous montrer la lumière dans les tempêtes. C’est Charon dans sa barque, sur le Styx, fleuve des Enfers, qui sait tout et ne dévoile que ce qui doit être révélé. Il sait, il distille, avec une réalité acérée, douce amère comme un Jus de Goyave, titre de son dernier ouvrage. De sa plume, il a su la transcrire par les toiles, subtil prolongement plastique de sa rhétorique. C’est par ses talents de mélangeur de mots et de maux, aimant et détestant le genre humain, qu’il a souhaité rejoindre le projet Terre de mémoires : pour nous encourager à cohabiter avec nos démons intérieurs par les mots et la peinture.

Contact : christianecrivain@gmail.com

Anna Ottenhof
Médiatrice interculturelle

Comprendre les différences et recréer du lien par le droit et les arts : Anna Ottenhof est une femme engagée et de conviction, aux multiples compétences. Avocate en droits humains, c’est aussi une amoureuse de musiques du monde et des arts, milieu où elle fait également ses preuves par le management culturel. Une personne noble de cœur alliant plusieurs cordes à son arc qui a toute sa place dans Terre de mémoires.

Contact : altercultura.asso@gmail.com


TERRE DE MÉMOIRES TOGO

Par ordre d’apparition

Trez Folly
Artiste graffeur, peintre, plasticien

Eli Kokoutse FOLLY davantage connu sous le nom de Trez Folly, est un artiste togolais, fervent passionné des cultures urbaines. Soucieux de la transmission, il manie tant la bombe aérosol que ses pinceaux pour soulever les points de tension liés à l’humain : champ social, environnemental mais aussi politique. L’énergie qu’il s’efforce de véhiculer, une force insatiable et généreuse qui l’anime, font sa touche de fabrique. Une personnalité forte et respectée qui sait inspirer les générations actuelles tout en restant fidèle à ses valeurs, partagées par Terre de mémoires.

Contact : trezfolly@gmail.com

Doe-Orlando Jerry
Artiste aux mille vies (photographie, peinture, sculpture)

Il existe des êtres dont on pense qu’ils ont traversé l’espace temps et ont connu différentes civilisations et époques. Des êtres dont l’aura et le regard ont jalonné l’universel. Doe Orlando Jerry est l’un d’entre-eux : un artiste hybride, en transition sur le temps, l’espace et l’Humain, l’artiste togolais aux mille vies.
Dans ses travaux, peinture, photographie et sculpture, il parvient à lier les notions qu’il distille avec habileté dans une justesse esthétique sans égal. Profond, sa sagesse et sa réflexion sur l’Humain et son devenir renouvellent le genre, flirtant avec l’afrofuturisme, ce à quoi on pourrait le réduire trop hâtivement. Or, Doe Orlando Jerry n’est pas dans ce courant : il est bien au delà. Doe Orlando est universel, sans limite. Il inspire, il crée son propre mouvement de ré-humanisation des êtres. Terre de mémoires est un fil rouge parallèle à ce qu’initie Doe Orlando : l’audace du projet et la thématique mère complètent l’œuvre entreprise de cet artiste aux mille vies. Nul doute que Doe Orlando sera un nom à connaître d’ici peu.

Contact : doeorlando80@gmail.com

Daniel Komlan, journaliste culturel, photographe

Passionné d’arts et de lettres, Daniel Komlan est un homme animé par l’écriture culturelle. Son talent outre sa plume réside dans son œil vif et lucide quant aux œuvres qu’il dépeint sur son blog ainsi que son efficacité en tant que photographe et homme de terrain (technique, etc). La justesse des termes tout comme son appétit insatiable de savoirs font de lui un homme engagé dans diverses causes dont la valorisation des artistes togolais tout en respectant ses propres valeurs. Un homme intègre, fiable qui a toute sa place à Terre de mémoires. 

Son blog : https://komlandaniel.mondoblog.org/

Contact : danielever2017@gmail.com


TERRE DE MÉMOIRES COTE D’IVOIRE & BURKINA FASO

Par ordre d’apparition

Souleymane Konate
Côte d’Ivoire et Burkina Faso, artiste plasticien

Souleymane Konate est un artiste ivoirien dont la touche artistique est facilement identifiable : de curieux êtres mi animal, mi humain, qui évoluent dans une atmosphère apaisée le tout avec des couleurs franches et souvent de grands formats. Un univers presque enfantin en apparence, puisque Souleymane Konate utilise l’innocence de ses personnages pour raconter des histoires, précisément les histoires humaines. La vie quotidienne, les disputes, les thématiques de société… Ce qui nous rend humain et ce qui parfois nous fait agir comme des bêtes. Profondément humaniste, il œuvre dans différents domaines pour contribuer à sa façon, à un mieux-vivre ensemble, principal fil rouge de Terre de mémoires.

Contact : soul_k76@yahoo.fr

Bernard Tano, artiste peintre ivoirien

Bernard Tano est un artiste peintre ivoirien fortement attaché à l’enfance et la situation des enfants des rues. C’est par l’art et sa débrouillardise qu’il a su s’émanciper de sa propre condition d’enfant des rues. Son oeuvre artistique est jalonnée de spontanéité, d’énergie en echo à la survie en de tels cas tout en faisant référence à l’insouciance et la cruauté de l’enfance. Sans cesse il contribue à l’amélioration, comme il peut de ce quotidien vécu par trop d’enfants, en les incluant dans des pratiques artistiques et avec le soutien de différentes ONG. Généreux, positif, Bernard Tano incarne pleinement les valeurs de solidarité, d’humanité et d’espoir que Terre de mémoires tend à développer.

Contact : kouamebernard65@gmail.com

Yapaud,

artiste Plasticien-Installateur, Enseignant et Formateur

Véritable maître incontournable de la scène artistique ivoirienne, Yapaud est un homme d’art complet. Artiste polyvalent, il est par ailleurs formateur et enseignant de Couleurs et Techniques associées au textile au Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville. Bien que travaillant différents supports, sa finesse artistique s’exprime plus amplement dans ses œuvres explorant la fibre textile. Par son exploration perpétuelle, il tente de comprendre les Hommes tout en les questionnant. Son expérience et son savoir, tout comme son humanisme seront de vrais atouts pour Terre de mémoires.

Contact : yapaud7@gmail.com

Liby Lougué,

artiste peintre burkinabe

Artiste peintre, ses toiles sont dynamiques et de grand format. Par ses couleurs vives, Liby Lougué dépeint nos interactions humaines et inhumaines dans la société burkinabé, en abordant notamment le terrorisme. Ses œuvres dévoilent une multitude d’inscriptions, entre lettres, symboles, mots et chiffres, comme en écho à la cacophonie humaine dont il s’inspire directement. Fils d’un artiste peintre, c’est lors de son enfance qu’il commence à peindre, sa touche artistique se forgeant au travers de la bande dessinée. Un travail qui ne laisse pas insensible, nécessaire par son engagement.

Contact : libyrouskov@yahoo.fr


TERRE DE MÉMOIRES RDC

Par ordre d’apparition

Shadow Barazizo
Chanteur

Shadow Barazizo de son nom civil Patrick Masamuna Baraza est un chanteur congolais de rap, rumba, ragga et reggae. Connu du grand public depuis des années, il a ainsi parcouru diverses scènes avec le groupe congolais Sons Rares de Kin (SRK) composé initialement de Oliverman, Docta Ken, Fafy Djo, Ebonza et Yve Mavambu. SRK poursuivra sa route sous une forme plus réduite comprenant Shadow, Oliverman et Docta Ken, redonnant ses lettres de noblesse au hip-hop congolais. Artiste engagé, il fait part de ses inquiétudes et opinions dans ses chansons, n’hésitant pas à s’emparer des sujets de société tout en travaillant avec de nombreux artistes, dont par le projet Terre de mémoires.

Contact : patrickmasamuna@gmail.com

Alphonse Cibembe Nyamirembe,

juriste et activiste des droits humains

Juriste de formation, avocat de carrière au barreau du Sud-Kivu, Alphonse Cibembe Nyamirembe est un jeune congolais passionné de l’art. Il est acteur de théâtre, metteur en scène et réalisateur de films documentaires et courts métrages. Homme de terrain engagé, il est membre d’une association sans but lucratif pour l’encadrement de jeunes (filles et garçons) dans le culturel et pour le développement pour une auto-prise en charge afin d’avoir un avenir prometteur. Il est aussi activiste de droits humains et homme politique pour tendre à une meilleure prise en compte de la jeunesse en RDC.

Contact : ncalphonse1@gmail.com


TERRE DE MÉMOIRES BÉNIN

Par ordre d’apparition

Mazoclet Toninfo
Bénin, artiste plasticien

L’art de Mazoclet Toninfo est un univers fait de constellations, où chaque petit fragment forme un ensemble cohérent, vivace et vivant. Artiste béninois, il récolte, crée et assemble des fragments de plastique qu’il agence dans l’espace, questionnant l’Humain et son rapport à l’espace mais aussi à l’Autre. Sa pratique n’est pas limitée aux seuls tessels, il utilise aussi d’autres pièces de plastique et divers matériaux. Par son observation fine et discrète du genre humain, il s’attelle à rendre visible l’imperceptible. Portant un regard perpétuel sur le monde, Mazoclet Toninfo nous montre ce que nous refusons ou oublions de voir : par sa pratique, il nous rappelle l’essence même de la vie. Nous sommes constitués de cellules, invisibles à l’oeil nu, comme n’importe quel être vivant. Ces combinaisons de cellules, de fragments s’associent et forgent des êtres vivants, des animaux, des objets.. La vie et tout ce qui nous entoure. Tout est un ensemble de cellules, d’infinis fragments. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité s’associer au projet Terre de mémoires : pour rassembler les fragments dispersés, ré-unifier nos humanités.

Contact : mazouktoni@gmail.com

Lionel Attere Davinci, artiste pluriel

Béninois, Lionel Ogoudjobi Attere dit aussi Lionel Davinci fait partie de la jeunesse béninoise audacieuse qui n’est plus à présenter. Par ses multiples casquettes qu’il endosse, bodypainter, peintre mais aussi créateur et designer (parmi d’autres activités) il mêle passé et présent du patrimoine africain dans ses œuvres. Le corps utilisé comme support vient interroger nos propres rapports au corps et à nos patrimoines, nos richesses humaines quelque soit les pays. Un artiste qui trouve parfaitement sa place dans Terre de mémoires.

Contact : atteregildas@gmail.com

Djamile Mama Gao, homme de mots

Multiforme, togolais et malien par ascendance béninois d’origine, Djamile Mama Gao possède plusieurs cordes à son arc. Amoureux de l’humain et des mots, il habille et déshabille l’Etre par ses qualités de slameur, écrivain, sex-bloggeur, journaliste et entrepreneur culturel. Sensible à la cause féministe, il œuvre pour la diversité des corps, de l’intimité jusqu’à l’accomplissement de soi, en abordant également les sujets délicats tels que l’inclusion de l’albinisme. Djamile Mama Gao incarne une véritable richesse que nous sommes honorés d’accueillir dans le projet.

Contact : djamilemg@gmail.com

Seencelor la bombe, artiste graffeur

Seencelor est assurément une des têtes incontournables du mouvement graffiti au Bénin par un style véritablement original renouvelant la pratique initiale. Il a su affirmer une technique propre à sa démarche, Zepka Apoté Immaculé dit Seencelor le Feedjrosard offre une dynamique du geste au delà du simple spray tout en portant un regard sur le monde l’environnant. Authentique tout en restant discret, Seencelor est un des Master de ce mouvement artistique sur le continent africain qui marquera son pays par son nom.

Contact : zekpaapote229@gmail.com


« On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie ou le miroir qui la reflète »

Edith Wharton