
Le texte suivant est un extrait de mon mémoire de Master 2 portant sur les représentations du génocide des Tutsi au Rwanda à travers les œuvres de Gilles Peress, Bruce Clarke et Alfredo Jaar. Mémoire soutenu en 2017, avec mention et est disponible sur demande en me contactant.
« Dans ces pays-là, un génocide, c’est pas trop important »
Alain Juppé, été 1994
Présenté comme un conflit ethnique de moindre importance selon les dires de certaines personnalités politiques, le génocide des Tutsi du Rwanda commence officiellement le 6 avril 1994 et prend fin courant juillet de la même année, faisant environ 800 000 à 1000 000 de victimes (soit 70 à 80% de la population).
Encore aujourd’hui, le chiffre est discuté. En effet,
la masse de corps non retrouvés, consumés lors des massacres, dévorés par les chiens errants, mis en fosses communes ou encore emportés par les rivières – les corps y étant jetés -demeure impossible à quantifier.
Bien que le rôle du gouvernement français soit établi à de multiples reprises dans ces événements, le génocide des Tutsi du Rwanda demeure tabou en France. Pourtant, il ne cesse
d’alimenter des recherches scientifiques à son propos ainsi que le répertoire cinématographique.

Association d’images réelles et parfois détournées, le cinéma dédié à ce génocide a pu fournir des représentations visuelles des massacres répondant à un imaginaire collectif, qui ne concordent toutefois rarement à la réalité.
En effet, elles sont issues d’écrits de presse souvent réalisés de manière hâtive et n’ayant que peu de recul sur le
génocide. Par conséquent, c’est un véritable panel d’images qui s’est développé dans uncontexte restreint par les autorités en place tout en satisfaisant des exigences de représentation
très limitées.
Ainsi, la vision de ce génocide s’en est retrouvée altérée et au final, peu d’images réelles sont parvenues au public. Le génocide des Tutsi demeure dans l’ombre, comme passé sous silence, même 30 ans après.
C’est l’objet de cet épisode d’Enquêtes Artistiques, vous raconter l’histoire d’un cliché qui ne cesse de me hanter..
Enquêtes artistiques #14 : The Silence Gilles Peress https://podcasters.spotify.com/pod/show/anouk-bertaux/episodes/Enqutes-artistiques-14–The-Silence-Gilles-Peress-e2icngo

- RAPPELLE MOI LE GENOCIDE (5) : Srebrenica, faire mémoire aujourd’hui
- Rappelle moi le génocide : 4. Srebrenica, une fragile reconnaissance
- RAPPELLE MOI LE GÉNOCIDE : EX-YOUGOSLAVIE 3. SREBRENICA
- RAPPELLE MOI LE GENOCIDE EX-YOUGOSLAVIE 2. La montée des nationalismes
- RAPPELLE MOI LE GENOCIDE : L’EX-YOUGOSLAVIE 1.Présentation






Laisser un commentaire