« Corps et âmes : les arts pour lier, relier, délier la diversité humaine »

Sawtche (dite Sarah Saartjie Baartman), étudiée comme femme de race Bôchismann, Histoire Naturelle des Mammifères, tome II, Cuvier, Werner, de Lasteyrie.

« Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde ».

Nicolas bouvier

 » L’histoire de la représentation du corps est une histoire intimement liée à l’humain. Par sa propre conscience, l’humain a étudié son corps et celui des autres espèces, contribuant ainsi à diverses constructions idéologiques, pour le meilleur comme pour le pire, quelque soit les lieux et cultures.

Portrait de Sebastián de Morra, Diego Velazquez, vers 1645, 106,5 × 81,5 cm, huile sur toile, Musée du Prado

Dans cette conférence, sous la forme d’un échange avec le public, nous irons à la rencontre de cette évolution des corps et des normes esthétiques. Le rôle de la science mais aussi des arts, étroitement liés, ont ainsi façonné nos imaginaires de la représentation corporelle. La diversité humaine a malgré tout su se manifester par différentes expressions et formes, déployant le génie de notre espèce.

Portrait de Eugenia Martínez Vallejo, Juan Carreño de Miranda, 1680, Musée du
Prado

Les arts y compris littéraires sont ainsi le seul territoire d’expression libre, permettant de lier, délier et relier l’espèce humaine en la montrant dans toute sa diversité, tant physique que mentale, coûte que coûte. »

Intervention dans le cadre du festival Mars Attaque, festival de lutte contre les discriminations, Ville de Pau. En résonance avec une projection chorégraphique sur la Vénus Hottentote, samedi 12 mars 2022, 16h30

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :