Femme, Mère de l’Humanité

Focus sur Steve Patrick Simeu, artiste pluridisciplinaire membre de Terre de Mémoires

L’artiste camerounais Steve Patrick Simeu (dit aussi Stevensito) possède une touche très particulière tant dans sa pratique de peinture que dans sa pratique photographique.

La place de la femme y est centrale, chaque réalisation étant intimement liée au modèle, amateur ou non, narrant son histoire. Steve Patrick Simeu travaille le bodypainting, c’est-à-dire la peinture corporelle, sublimant le corps et le vécu de la personne. C’est ainsi qu’un lien se crée, entre ce que la femme dévoile, raconte, et qu’elle laisse apercevoir dans son propre rapport au corps. L’artiste s’efface, laisse se révéler la personne qui pose, particulièrement dans sa série Raconte moi ton histoire.

Sa perception de la femme est plurielle, ayant de multiples aspects formant un Tout : celle qui veut exister dans un monde complexe, qui met au monde, mais qui garde les stigmates après avoir donner la vie ou bien en faisant face aux difficultés de la vie.
Stevensito travaille avec toutes les corpulences, ne souhaitant pas se restreindre aux modèles de profession. Il n’aborde pas le nu érotique : à chaque artiste sa spécialité. Chaque bodypainting ou photographie est réalisée selon les volontés de la personne : Steve Patrick Simeu n’impose rien. Les thèmes se construisent ensemble, au gré des échanges y compris avec des collaborateurs de tout horizon (comme par exemple Dépigmentation qui est le fruit d’une réflexion et collaboration avec la photographe Mélanie Nstsa). C’est une élaboration commune, respectueuse qui s’érige ainsi.

Dans ses toiles, la femme devient une créature quasi divine. Il laisse transparaître ce qui fait le petit plus de chaque femme, ce on-ne-sait-quoi entre énergies et expériences qui en forge sa propre individualité.
Pour lui, toute femme, quelque soit ses origines, milieu socio-économique est une Mère de l’Humanité, même si elle ne porte pas d’enfant : de par son existence et par les difficultés qu’elle peut affronter, elle saura y faire face.

Steve Patrick Simeu exposera une partie de ses oeuvres lors de la Rencontre Internationale de la photo de nu africaine à la Maison de l’Image (Belgique) en avril 2022.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :