
Charte éthique
Le mot de la fondatrice, Anouk Bertaux
Terre de mémoires est un projet ambitieux et exigeant, composé d’hommes et de femmes réunis par une vision commune : raviver l’humanité par les arts.
A ce titre, de par sa mission, Terre de mémoires se doit d’incarner au delà de cet idéal, des engagements et des valeurs inspirantes constituant la beauté du genre humain.
C’est pourquoi une charte éthique, nécessaire au bon fonctionnement du collectif a été rédigée, rendant concrètes ces valeurs attendues de la part des membres du projet Terre de mémoires.

Respect – Authenticité – Humilité – Sens des responsabilités
Sincérité – Intégrité – Équité

RESPECT
Le RESPECT fait partie de la charte éthique de Terre de mémoires, incluant le respect des droits fondamentaux humains (comprenant droits de la femme et de l’enfant).
Le droit à la dignité et au respect de la vie privée est inclus.
Être membre de Terre de mémoires, c’est faire preuve de considération et d’égard vis à vis d’autrui, en respectant les différences de chaque être.
En ce sens, aucune discrimination ou comportement tendant à cela ou à la dégradation de la personne ne sera tolérée au sein de Terre de mémoires (sexe, âge, genre, orientation sexuelle, origines raciales, sociales, culturelles ou nationales, activités syndicales, handicap, opinions politiques ou religieuses).
Au sein de Terre de mémoires, toute personne ayant un différend avec un autre membre est appelé à œuvrer ensemble pour le bon fonctionnement du projet, en faisant abstraction du différend. Être capable de construire ensemble malgré les désaccords est le cœur même de Terre de mémoires.
Le respect de la confidentialité
• Tout membre de Terre de mémoires s’engage à prendre les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des informations dont il dispose. Ces informations peuvent concerner de nouveaux projets, des données stratégiques, financières, sociales, etc. ou d’une manière générale toute information dont la divulgation pourrait être contraire aux intérêts du collectif.
Enfin tout membre doit s’assurer que les informations que nous donnons sont exactes, objectives, fiables et complètes.

AUTHENTICITÉ
Valeur fondamentale de Terre de mémoires, l’authenticité est une clé de réussite des outils et actions que nous proposons. En œuvrant avec l’espèce humaine, dans sa réalité brute de faire tant le bien que le mal, nous faisons en sorte de rendre possible un réel impact collectif.
Aussi, authenticité comprend toutes les nuances et subtilités de l’espèce humaine, dont son ambiguïté à faire le bien et le mal. A Terre de mémoires, nous œuvrons pour la compréhension de cette ambiguïté par la prise de conscience collective et individuelle des actes de toute personne dans Terre de mémoires.

HUMILITÉ
A Terre de mémoires, aucune personne n’est supérieure à l’autre. Chacune et chacun se doit écoute, tolérance et entraide pour la bonne cohésion et réussite du projet.
Les difficultés, les avancées mais aussi les succès comme les échecs doivent être partagés.

SENS DES RESPONSABILITÉS
Toute personne s’engageant dans Terre de mémoires est tenue de respecter les engagements et responsabilités qu’elle choisit. En cas de difficultés, elle doit en informer les autres membres ou du moins la personne référente du pays auquel elle est rapportée afin de trouver des solutions ensemble.

SINCÉRITÉ
Par sincérité, la personne exprime avec franchise ce qu’elle pense en toute authenticité sans jugement de la part des membres de Terre de mémoires.
La sincérité est véhicule de toute authenticité, gage de réussite du projet.

INTÉGRITÉ
Caractère, qualité d’une personne intègre, incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables.
Bien que l’espèce humaine ne soit pas parfaite, l’excellence de Terre de mémoires s’appuie sur la recherche de l’élévation de chaque membre et son amélioration. Basée sur l’écoute et le respect mutuel de chaque individu, l’ensemble incarne une communauté pronant des valeurs humaines et éthiques, nécessaires au bon fonctionnement du projet.
Par conséquent, toute attitude extérieure cherchant à compromettre l’intégrité des membres, du point de vue individuel ou collectif sera absolument prohibée et signalée auprès d’Anouk Bertaux elle-même qui décidera des comportements à prendre.
Aucun comportement caractérisant des faits de corruption ou tentative ne sera toléré.

ÉQUITÉ
L’équité est une des valeurs maîtresses de Terre de mémoires dans une volonté d’action de manière juste et impartiale.
Chaque équipe Terre de mémoires possède un référent local dans chaque pays. Toute personne désirant s’engager dans le projet recevra par mail la présente charte ainsi que l’ensemble des conditions et sera reçue en entretien au préalable avec la fondatrice.