« Etre et Mutation », une exposition de Jerry Doe-Orlando pour Terre de Mémoires

Terre de Mémoires est un défi permanent, un dialogue sans fin en accordance avec l’Humain et les différentes personnes qui le font vivre.
Comme j’aime le dire, Terre de Mémoires est comme un cube que chacun vient éclairer et ériger par sa propre face, sa propre pierre, permettant l’élévation du projet et son avancée.

Interview d’Anouk Bertaux et Jerry Doe-Orlando par la presse

Un savant équilibre basé sur l’écoute et la construction commune.

Cette première exposition vient rendre concret Terre de Mémoires, par une mise en place active sur un territoire donné.

Exposer pour la première fois en France le travail de l’artiste togolais Jerry Doe-Orlando, peintures et photographies, sur une thématique d’actualité et par le lien de Terre de Mémoires relève d’une audace particulière, en ce temps de pandémie en France et des restrictions sanitaires de dernière minute.

Les expositions de Terre de Mémoires se basent sur la réappropriation du thème des inhumanités par les artistes exposés. Une carte blanche est proposée à l’artiste quant au choix de la scénographie si le lieu s’y prête. En l’occurrence ici, à l’Atelier If If Between à Pau (https://nmpaint.wixsite.com/my-site), c’est le cas. De fait, ce sont des peintures de moyen à grand format, des dessins, des tirages photo (petit, moyen et grand format) ainsi qu’une installation qui ont pris place dans le local de l’Atelier.

Vue de l’espace d’exposition, seconde salle. Oeuvre : Un rêve habité, techniques mixtes, Jerry Doe-Orlando, 2020

Au visuel vient répondre différents éléments textuels, identifiables par des feuillets jaunes. Sur ces feuillets, deux citations, un poème, une présentation en plusieurs versants de Terre de Mémoires jalonnent le parcours d’exposition.

L’objectif est simple : créer une exposition où le spectateur vient non seulement regarder les oeuvres mais aussi réfléchir au monde. Les feuillets agissent en ce sens, tels des petits grains de sable perturbant un mécanisme bien ordonné.


A cela s’ajoute l‘implication du spectateur, de deux façons différentes : il a la possibilité de participer aux œuvres (selon la volonté de l’artiste) en venant inscrire son ressenti, ses réactions dans l’installation de Jerry Doe-Orlando. L’installation est composée d’enveloppes où est écrit les réflexions de l’artiste : toute personne peut venir compléter, réagir à ces mots sur les papiers directement.

Vue de l’installation en présence de l’artiste et du public

Dans l’espace d’exposition, une boite est posée, invitant le public à y glisser un mot, remarque sur le travail montré et/ou Terre de Mémoires.

Cette boite tout comme les enveloppes seront ouvertes le mardi 18 janvier à 18h, sous la forme d’une discussion-débat avec le public autour du projet.

Rendez-vous donc le mardi 18 janvier, 18h pour la poursuite…

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :