« L’ambition de Terre de Mémoires n’a jamais été de sauver le monde. Trop de critères ne dépendent pas de nous.
Mais si tous ensemble, par des petites actions, on tente, on essaie, on se relie et on sème des petits possibles, alors on contribue à rendre le monde un peu meilleur : pour aujourd’hui, pour demain, sans doute après-demain.., mais au moins on agit.
C’est pour ça que je définis Terre de Mémoires comme une tentative de ré-humanisation. Une tentative. »

Cette exposition « Etre et Mutation » était une invitation à Jerry Doe-Orlando pour s’emparer du thème de Terre de Mémoires. Ce sont des peintures modifiées, recréées, en mutation tout comme l’artiste aime le dire. La sélection des tirages photos a été choisi par Anouk Bertaux, et le choix des formats en accord avec l’artiste.


S’appuyant sur un corpus de textes et de réflexions fournis par Anouk Bertaux, Jerry Doe-Orlando a donc reconsidéré non seulement sa propre perception de lui mais aussi de son travail. Terre de Mémoires est un réflecteur, un activateur, quoi qu’on en dise : provoquer le dialogue, la remise en question, vers un mieux et un mieux-vivre, ensemble. C’est ce qui s’est passé tout au long de cette exposition et des échanges créés avec le public.

Les mots sont éloquents, glissés dans la boite laissée à disposition.



Une belle exposition qui se ferme et ouvre la voie vers de nouveaux horizons, avec des partenaires en plus…
Merci une fois de plus à l’Atelier If If Between pour son accueil et son soutien, au public venu malgré le contexte capricieux, et à Jerry Doe-Orlando.

NB: le projet Terre de Mémoires est adaptable selon les contraintes exigées. Il varie ainsi selon les publics, les possibilités de format (exposition, atelier, débat, autre), sur demande et devis.
Votre commentaire