Enquêtes Artistiques, épisode 1


« Il y a des choses conventionnelles que le public s’attend à entendre dans les podcasts traitant de l’art, même dans tout évènement lié à l’artistique. Dans toute production liée à l’art, d’ailleurs.

Et il y a Enquêtes Artistiques, le podcast hors cadre, hors champ, sans filtre.

Des œuvres aux histoires embarrassantes, celles qu’on ne raconte pas, qu’on ne montre pas. Par convention.

Enquêtes Artistiques, petites histoires d’œuvres embarrassantes, dans vos oreilles dès le 18 mars. »

>> Lien du premier épisode, Who’s afraid of the Big Bad wolf ? Adel Abdessemed, 2011-2012


Who’s afraid of the Big Bad Wolf ?, Adel Abdessemed, animaux empaillés, acier, résine, 363.cm x 779.8cm x 40cm, 2011-2012

Adel Abdessemed

Artiste franco-algérien né à Constantine en 1971, Adel Abdessemed vit et travaille entre Paris et New-York. Mêlant différents médiums (performance, vidéo, sculpture, techniques mixtes), il fait confronter le spectateur à sa propre réalité, celle de la violence engendrée par la société et la soif de domination humaine.

Sources utilisées :

Site d’Adel Abdessemed, images et détails de l’oeuvre

Site du Centre Georges Pompidou, vidéo autour de l’oeuvre

Adel Abdessemed Je suis innocent, livre, Philippe-Alain Michaud (dir.), Steild, 2012


Se rappeler et agir

« Même un paysage tranquille, Même une prairie avec des vols de corbeaux, Même une route où passent des voitures, des paysans, des couples, Même un village pour vacances, avec une foire et un clocher Peuvent conduire tout simplement à un…

Anouk Bertaux – Services

Qui est Anouk Bertaux Anouk Bertaux est historienne de l’art, spécialisée dans les inhumanités. Elle travaille sur les thèmes touchant à l’humain, autour de la perte d’humanité et d’identité. Sa touche ? Relier les humains à travers les arts, d’hier…

Esthétique de la haine – Partie III

La série Esthétique de la haine est consacrée à la construction de la division entre les communautés humaines. La haine, ressenti si particulier, prend de multiples formes, tant dans le discours que par les images qui jouent un rôle non…

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :